Uvira : Un nouveau corps sans vie retrouvé, le mouvement MACHOZI YA RAÏYA tire la sonnette d’alarme

Le Mouvement Citoyen Machozi ya Raiya(MCMR) a lancé un cri d’alarme ce 26 mai 2025 face à la recrudescence des assassinats ciblés et des disparitions dans la ville d’Uvira, au Sud-Kivu. Dans un communiqué signé par son activiste Dunia Amisi, le mouvement exige une intervention immédiate des autorités pour endiguer ce cycle de violence.

Selon le MCMR, un corps sans vie, enveloppé dans un sac, a été découvert près du lac Tanganyika, dans le quartier Kilibula (commune de Kalundu). Les détails sur l’identité de la victime ou les circonstances de sa mort restent inconnus, les autorités judiciaires n’ayant pas encore procédé à l’autopsie ou à l’identification formelle.

 « Nous condamnons avec la plus grande énergie ces tueries répétées. Les autorités doivent redoubler d’efforts pour identifier les responsables et protéger les civils », a déclaré Dunia Amisi, coordonnateur du mouvement.

Cette découverte s’ajoute à une série d’incidents récents à savoir : Trois morts par balles en 48 heures fin avril 2025 dans les quartiers Songo (Kalundu) et Runingu, attribués à des hommes armés non identifiés, Plus de 42 cas de « justice populaire » enregistrés en février 2025, où des civils ont lynché des suspects en l’absence d’institutions judiciaires fonctionnelles.

La situation à Uvira, ville stratégique frontalière du Burundi, se dégrade depuis des mois, marquée par l’avancée des rebelles M23 un groupe armé, soutenu par le Rwanda selon Kinshasa, contrôle désormais six des huit territoires du Sud-Kivu, des tensions internes entre FARDC et Wazalendo par des accrochages fratricides qui éclatent régulièrement, alimentés par des désaccords sur la répartition des zones d’opération ou le contrôle des ressources.


laSource24.


Commentaires

Voir plus

UVIRA : 665 cas de Monkeypox, le mouvement citoyen machozi ya Raïya (MCMR) prépare une campagne de sensibilisation pour réduire la propagation de ce virus.

Le Lac Tanganyika à Uvira : Une Aubaine à Saisir pour l’Industrie de la Pêche, le Mouvement Citoyen Machozi ya Raïya (MCMR) appelle le gouvernement provincial du Sud-Kivu, dirigé par Jean-Jacques Purusi, à investir dans ce secteur

Sud-Kivu : Le Mouvement Citoyen « Machozi Ya Raïya » exige la fermeture des débits de boissons alcoolisées et des Nganda

Guerre à l'Est : le mouvement citoyen MACHOZI YA RAÏYA alerte sur une infiltration Rwandaise déguisée.

Sud-Kivu : Frontière Kavimvira-RDC-Burundi : Le Mouvement MACHOZI YA RAÏYA dément les rumeurs de fermeture

Uvira : le Mouvement Citoyen Machozi ya Raïya (MCMR) lance un Appel Urgent pour la Réhabilitation des Ponts

Salamabila sous le choc : Un enseignant assassiné dans un drame passionnel, le Mouvement Citoyen Machozi ya Raïya (MCMR) s'alarme

Uvira se soulève : Le mouvement citoyen Machozi ya Raïya met en garde les ambitions démesurées du pouvoir contre tout éventuel changement de la constitution, entre priorité où annexe le choix est clair.