Le Lac Tanganyika à Uvira : Une Aubaine à Saisir pour l’Industrie de la Pêche, le Mouvement Citoyen Machozi ya Raïya (MCMR) appelle le gouvernement provincial du Sud-Kivu, dirigé par Jean-Jacques Purusi, à investir dans ce secteur


Le lac Tanganyika, est l'un des Grands Lacs d'Afrique, deuxième lac africain par la surface, le troisième au monde par le volume, le deuxième au monde par la profondeur,  et le plus long lac d'eau douce du monde (677 km). Est une véritable richesse naturelle qui regorge de potentialités, notamment dans le secteur de la pêche. Couvrant la ville d'Uvira, dans la province du Sud-Kivu, le lac représente non seulement un atout majeur pour l’économie de la Province du Sud-kivu mais aussi une source d’opportunités pour améliorer la sécurité alimentaire et promouvoir le développement durable. 

C’est dans cet esprit que le Mouvement Citoyen Machozi ya Raïya (MCMR) appelle le gouvernement provincial du Sud-Kivu, dirigé par Jean-Jacques Purusi, à investir massivement dans l’industrie de la pêche.

Un Écosystème Riche à Valoriser

Le lac Tanganyika s’étend sur plus de 670 km de long et abrite une biodiversité impressionnante, avec plus de 300 espèces de poissons, dont certaines sont endémiques. Cette diversité offre un potentiel énorme pour le développement de l’industrie de la pêche, capable de répondre à la demande croissante de protéines animales au Sud-kivu. Une gestion durable de cette ressource pourrait non seulement contribuer à la subsistance de la société du Sud-kivu  mais aussi générer des emplois et des revenus significatifs pour les jeunes en proie au chômage florissant.

L'Autonomie Alimentaire et Économique

L’un des principaux objectifs de l’appel du (MCMR) au gouvernement provincial est d’atteindre une autonomie alimentaire dans le secteur de la pêche. Le coordonnateur de ce Mouvement, DUNIA AMISSI ANWEMA à déclaré 

Actuellement, une partie considérable de la production de poisson est importée, ce qui fragilise l’économie de la province et augmente la dépendance vis-à-vis des marchés extérieurs notamment du Rwanda, Burundi, Tanzanie etc. En investissant dans des infrastructures telles que des ports modernes, des installations de transformation et des formations pour les pêcheurs, la province pourrait développer une industrie de la pêche qui promeut la production de la province, renforce la sécurité alimentaire et stimule l’économie du Sud-kivu.

Le lac Tanganyika a un potentiel immense qui n'attend qu'à être exploré. Investir dans l’industrie de la pêche à Uvira ne serait pas seulement un choix économique, mais une nécessité pour combattre l'insécurité alimentaire dans la province du Sud-kivu. À renchérit lors d'interview avec LASOURCE24.

Commentaires

Voir plus

UVIRA : 665 cas de Monkeypox, le mouvement citoyen machozi ya Raïya (MCMR) prépare une campagne de sensibilisation pour réduire la propagation de ce virus.

Sud-Kivu : Le Mouvement Citoyen « Machozi Ya Raïya » exige la fermeture des débits de boissons alcoolisées et des Nganda

Guerre à l'Est : le mouvement citoyen MACHOZI YA RAÏYA alerte sur une infiltration Rwandaise déguisée.

Sud-Kivu : Frontière Kavimvira-RDC-Burundi : Le Mouvement MACHOZI YA RAÏYA dément les rumeurs de fermeture

Uvira : le Mouvement Citoyen Machozi ya Raïya (MCMR) lance un Appel Urgent pour la Réhabilitation des Ponts

Uvira : Un nouveau corps sans vie retrouvé, le mouvement MACHOZI YA RAÏYA tire la sonnette d’alarme

Salamabila sous le choc : Un enseignant assassiné dans un drame passionnel, le Mouvement Citoyen Machozi ya Raïya (MCMR) s'alarme

Uvira se soulève : Le mouvement citoyen Machozi ya Raïya met en garde les ambitions démesurées du pouvoir contre tout éventuel changement de la constitution, entre priorité où annexe le choix est clair.